Mots-clés

, , , , ,

sketchcrawl urban sketchers paris via paris.fr

CAPV a participé à son premier « sketchcrawl » avec les « Urban Sketchers de Paris » !

Le « sketchcrawl » ou « randocroquis » est un marathon de croquis ouvert à tous et à toutes les techniques (crayon, stylo, aquarelle …).

« Urban Sketchers » est un réseau mondial de croqueurs urbains. Ils se retrouvent autour de leur passion du dessin et se donnent rendez-vous pour des « sketchcrawls » le même jour dans les grandes villes du monde entier !

Les rendez-vous, les partages et la mise en ligne des croquis, tout se passe sur Internet. Les groupes sont informés grâce aux différents sites officiels, aux blogs des artistes, aux réseaux sociaux et aux « Google Groups ».

Mais le marathon de croquis se passe loin des écrans. Cette fois, le rendez-vous était donné dans un café du 19e à Paris pour dessiner autour de la Butte Bergeyre. Chacun choisit son endroit, son angle, son sujet. On trouve un banc, une marche ou on s’installe à même le sol. On déploit son matériel, les carnets, les crayons, les stylos, les fusains ou l’aquarelle . Et on plonge dans l’instant et dans le lieu pour une série de dessins et d’esquisses pris sur le vif.

A la fin de la journée, à la terrasse d’un café, on partage les différentes productions un peu comme on partagerait un album de voyage. On s’en va quand on veut, en pensant qu’au même moment à New-York, Singapour ou Tokyo, d’autres « Urban Sketchers » se sont retrouvés.

Tous les croquis du jour et des 4 coins du monde seront partagés sur Internet et on attend avec impatience le prochain rendez-vous mondial des croqueurs urbains. La date est déjà fixée : ce sera le 14 juillet !

Photo via paris.fr

Le site mondial des Urban Sketchers : http://www.urbansketchers.org/
Le site des Urban Sketchers Paris : http://paris.urbansketchers.org/
Le site mondial du sketchcrawl : http://www.sketchcrawl.com/

Publicités