Étiquettes

, , , , , , , ,

Marilyn Diptych, Andy Warhol, 1962 (Tate Gallery)

Marilyn Diptych, Andy Warhol, 1962 (Tate Gallery)

Réalisé juste après la mort de Marilyn

Le « Marilyn Diptych » (en français « Diptyque Marilyn ») est une sérigraphie sur toile peinte par Andy Warhol, en 1962.

Cette oeuvre a été réalisée pendant les semaines qui ont suivi la disparition de l’actrice Marilyn Monroe, survenue le 5 Août 1962. Elle représente 50 images de l’actrice, qui proviennent toutes d’une seule photographie effectuée pour la publicité du film Niagara (1953).

Les 25 images sur la partie gauche du diptyque brillent de couleurs vives, tandis que les 25 images situées à droite sont en noir et blanc. Il a longtemps été suggéré que cette différence entre les parties gauche et droite de la toile évoque la relation que pouvait avoir la célèbre actrice avec la vie et la mort.

Warhol trouvait en Monroe une fusion de 2 de ses propres thèmes constants : la mort et le culte de la célébrité. En répétant l’image, il rappelle l’omniprésence de Marilyn dans les media. Le contraste entre les couleurs vives et le noir et blanc, et l’effet d’effacement sur la droite du panneau, évoquent le fait que la star reste un être mortel.

Une oeuvre parmi les plus influentes de l’art moderne

Cette oeuvre appartient aujourd’hui au musée Tate de Londres.

En décembre 2004, dans un article du journal britannique The Guardian, cette peinture est nommée 3e au classement des oeuvres d’art moderne les plus influentes, d’après une enquête effectuée auprès de 500 artistes, commissaires d’exposition, critiques  et marchands d’art.

article traduit de : wikipediaTate
image : wikipedia, Marilyn Diptych 1962 (Tate Gallery), Tate

Advertisements