Étiquettes
C’est l’évènement pour les passionnés d’art et de culture : Google Art Project vient de mettre en ligne sa nouvelle version. Le musée virtuel de Google, qui existe depuis février 2011, permet aujourd’hui de visiter quelques 151 musées dans 40 pays et découvrir plus de 30 000 oeuvres d’art du patrimoine mondial.
Grâce à la technologie Street View et des images en haute résolution, l’internaute peut circuler virtuellement dans les salles des musées, s’approcher des oeuvres et les regarder … à la loupe ! On peut également explorer Google Art Project grâce à une fonction de recherche, en tapant un ou plusieurs mots-clés permettant de retrouver le nom d’un musée, d’un artiste ou d’une oeuvre.
Parmi les musées français, le Château de Versailles est présent depuis le début du projet, rejoint dans cette nouvelle version par l’impressionnante collection du Musée d’Orsay, le Musée de l’Orangerie (dont les Nympheas de Monet), le Musée du Quai Branly, le Château de Fontainebleau et le Château de Chantilly.
A noter : l’absence du Louvre et du Centre Pompidou (ces derniers déclarent vouloir se concentrer pour le moment sur le contenu de leurs propres sites web). L’art moderne est très peu représenté (aucune oeuvre majeure de Picasso ou Matisse par exemple) et l’art contemporain est pratiquement absent.
Les principaux chefs-d’oeuvre de la peinture mondiale, des primitifs flamands aux impressionnistes, sont présents. Et il faut avouer que c’est assez émouvant de pouvoir enfin coller son nez sur des oeuvres majeures, pour les admirer à loisir sans se faire remarquer par le gardien du musée !
Voici une proposition de sélection de 10 chefs-d’oeuvres de la peinture mondiale :
(Les images sont des captures écran extraites de Google Art Project. Cliquer sur l’image pour accéder au site, puis explorer l’oeuvre grâce à la fenêtre de zoom en bas à droite de l’écran.)

Hokusai – La Grande Vague de Kanagawa – The Great Wave Off the Coast of Kanagawa – Edo period, 19th century
Cet article a été mentionné par Google Art Project sur Twitter (13 avril 2012).