Étiquettes
Jeudi 12 avril 2012, 18h. Une sirène assourdissante retentit. Est-ce le départ d’un paquebot géant démantelé, la ré-ouverture d’une usine gigantesque abandonnée ? Oui … et non. C’est l’inauguration du nouveau Palais de Tokyo, et le début des 30 heures de festivité non-stop organisées pour l’occasion.
Les portes s’ouvrent enfin sur un lieu complètement ahurissant.
C’est le chantier ! Tout l’intérieur du bâtiment d’origine construit dans les années 1930 est à nu. On peut voir les ossatures en fer, les colonnes de béton brut et les briques anciennes, des câbles apparants, des murs éventrés, et des peintures fraîchement poncées … Tout semble avoir été démolli, déconstruit et laissé dans cet état.
Et c’est une réussite ! Avec les volumes gigantesques du rez-de-chaussée, les flots de lumière de la grande verrière de l’étage et le dédale apocalyptique du sous-sol entièrement en béton, le bâtiment est complètement intemporel. En perpétuelle construction et déconstruction, on ne sait plus très bien, il est parfaitement à l’image de l’art contemporain auquel il est dédié.
Pour tout savoir sur le Palais de Tokyo, rendez-vous sur le site : http://www.palaisdetokyo.com/