Encore une très bonne nouvelle pour le partage de la culture et de l’art mondial : la médiathèque Wikimedia vient de mettre à disposition 3000 images des peintures du Rijksmuseum Amsterdam.

'Zonnige dag', Paul Joseph Constantin Gabriël, 1860-1903

‘Zonnige dag’, Paul Joseph Constantin Gabriël, 1860-1903

Les images sont disponibles en utilisation libre et gratuite selon la licence Creative Commons CC-BY-SA 3.0. Cette licence permet au public de partager et d’adapter les images pour toute utilisation, y compris commerciale.

Wikimedia offre une des plus grandes collections en ligne d’images en utilisation libre, avec plus de 22 millions de photos et de videos, et à laquelle tout le monde peut contribuer.

Creative Commons est une organisation à but non lucratif soutenant la diffusion libre de la création et de la connaissance, grâce à des licences très simples à utiliser et permettant de donner la permission au public d’utiliser et de partager ses créations selon les conditions de son choix.

Le Rijksmuseum Amsterdam est le plus grand et le plus important musée des Pays-Bas avec un fonds estimé à 1 million d’oeuvres, parmi lesquels bien sûr les chefs-d’oeuvre de la Peinture Hollandaise, de Rembrandt, Vermeer et  Van Gogh.

Les 3000 images sont disponibles sur Wikimedia avec ce lien :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Paintings_in_the_Rijksmuseum_Amsterdam

image source Wikimedia : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:%27Zonnige_dag%27;_een_molen_aan_een_wetering_Rijksmuseum_SK-A-3082.jpeg

Publicités